Chapeaux ou pas chapeaux?

Votre grand-mère vous l’a dit et répété : « un mariage sans chapeaux ce n’est pas un mariage ma petite-fille! » A ce stade, deux solutions s’offrent à vous :

Pas de chapeaux

Dites simplement NON. C’est VOTRE mariage c’est VOUS qui décidez! Ce n’est peut-être pas non plus la peine d’interdire le port du chapeau, les invités qui voudront en arborer auront seuls l’initiative, mais il est tout à fait compréhensible que vous ne vouliez pas l’imposer à vos invités.

Chapeaux !

Si vous souhaitez un mariage chapeaux, il vous faut prévenir vos invités : en aparté, sur les réseaux sociaux ou discrètement glissé dans le faire-part, vous trouverez un moyen discret et élégant de faire « passer le mot ». Evidemment certains ne joueront pas le jeu (tout le monde n’a pas une tête à chapeaux!) mais je peux vous assurer qu’une majorité de vos invitées auront fait un effort ; que ce soit chapeau ou ruban, toutes auront quelque chose sur la tête.

Enfin, sachez que les chapeaux se prêtent mieux aux mariages d’été. Aussi magiques et beaux soient-ils, le vent, la pluie et le froid des mariages d’hiver risquent de décourager vos invités au port du chapeau.

Besoin d’inspirations pour un chapeau de mariage ? Allez donc voir ce compte Pinterest
Une bonne adresse ? Allez voir Anne-Sophie Coulot : il y a des chapeaux et bijoux de tête sublimes en vente mais aussi en location.

Un peu d’histoire

Sachez que le port des chapeaux aux mariages est directement lié à l’Eglise : les dames devaient, jusqu’au milieu des années 50, porter un chapeau ou un voile afin de dissimuler leur chevelure lors des cérémonies religieuses. Avec une Eglise moins traditionaliste, l’usage s’est perdu mais vous aurez certainement déjà vu aux messes dominicales, de vieilles dames et leurs chapeaux noirs…

Chapeaux mariage BCBG

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s