Un mariage c@nnecté

figurine téléphone gâteau mariage BCBG

A l’ère du tout numérique, certains mariages BCBG se rebutent encore à profiter des avantages des différents réseaux… Bien sûr, les invités rivés sur leur smartphone, ce n’est ni très respectueux, ni très glam, mais internet offre de nombreuses possibilités d’animations gratuites (avant, pendant et après le jour J) qu’il serait bête d’ignorer. Voici un petit récapitulatif des meilleures manières de mettre internet au service de votre mariage.

Créez votre blog

Suivez la tendance et créez un blog pour votre mariage. Vous pourrez y mettre les rubriques suivantes :

  • informations pratiques (lieu, date et horaire, liste des hébergements, accès détaillé au lieu de réception, etc.)
  • liste de mariage
  • livre d’or virtuel
  • réponses (à éviter sauf si nombres de vos amis sont à l’étranger avec un service postal laissant à désirer, la réponse papier reste la plus BCBG)
  • forums pour le covoiturage
  • albums photos des fiancés, articles les concernant, détaillant leur lieu de voyage de noces, leurs activités communes, etc.

Vous trouverez plétore de sites vous permettant de créer en deux clics votre blog, même si vous êtes des néophytes ! En voici 2 : Zankyou et Millemercis.

L’avantage de ceux-ci est qu’ils permettent la création d’une liste de mariage virtuelle. Vous pouvez ainsi chercher des objets sur n’importe quel site web et intégrer photos, descriptions et prix sur votre blog. Une manière d’avoir beaucoup plus de choix qu’une liste de mariage classique, mais également de proposer des cadeaux plus originaux comme : permis de conduire, saut en parachute, séance de massages, abonnement à la salle de sport, détails des activités du voyage de noce (baptême de plongée, tour en chiens de traîneau, etc.). Les invités y déposeront un don que vous pourrez transférer directement sur votre compte bancaire afin de le dépenser où bon vous semble. Ce qui fait une différence notable avec la liste de mariage des grands magasins où vous êtes obligés d’acheter les produits de l’enseigne !

Rien ne vous empêche évidemment de jouer sur deux listes de mariage : je vous conseille ainsi d’en ouvrir une dans un grand magasin où vous repérerez les « grands classiques » (service de table, beau linge de maison, etc.) et une autre en ligne où vous pourrez proposer des objets plus originaux (high-tech, activités, etc.) et à plus bas prix.


Envoyez un save the date

Envoyez un save the date (environ 9 mois à l’avance) à tous vos invités par mail. Par contre ne faites JAMAIS une invitation officielle par internet : c’est HYPER beauf ! Mettez le prix pour un beau carton et vos invités feront l’effort de vous envoyer un jolie carton-réponse.

Ce peut être également l’occasion de créer une adresse mail commune où vous recevrez les différents mots d’amour de vos amis !

Voici un exemple de message de Save the date :

« Chers amis,

Vous le savez déjà, nous allons nous marier ! Et oui, nous nous lançons enfin dans cette folle et grande aventure. En attendant de recevoir le carton officiel, vous pouvez déjà bloquer la date du JJ/MM/AAAA dans vos agendas et venir visiter notre blog : <adresse du blog>.

A très vite,

Les fiancés les plus impatients du monde »


Faites le buzz sur les réseaux sociaux

Facebook, twitter, instagram, etc. utilisez tous ces nouveaux moyens de communications pour montrer votre joie et faire parler vos invités ! Vous pouvez ainsi :

  • Diffuser une vidéo virale (une autre forme de Save the date) :

  • Créer un groupe/événement facebook

A travers différents posts vous pourrez récupérez les adresses postales de vos amis (personnellement, lorsque je me suis mariée, il nous en manquait plein et ça a un peu été la croix et la bannière pour les récupérer), demander de l’aide pour la chorale ou l’organisation, préciser les hébergements et autres informations pratiques, etc.

C’est également un outil pratique pour que vos amis se rencontrent, organisent des covoiturages mais aussi préparent en cachette les discours, flashmobs et autres animations (car cela leur permet d’avoir accès à la liste des invités) ! Vous serez étonnés de l’engouement qu’auront certains amis sur cette page avant et après le mariage : publication de vidéos, de pronostics sur la robe, de photos des mariés, de la cérémonie, de photo OFF, etc. L’animation du groupe se fera presque sans vous.

Et puis, après les mariages c’est bien connu, il y a toujours des objets perdus : hop ! une petite photo postée sur la page et vous retrouverez très vite son possesseur !

facebook animation mariages bcbg


#Hashtaguez Pendant l’évènement

Créez un #hashtag pour votre mariage et laissez un grand écran connecté en direct sur le fil twitter/facebook : les invités verront apparaître au fur et à mesure leurs différents posts. Photos, selfies, messages d’amour, si vous laissez une petite note explicative, vos invités se prendront vite au jeu et sauront partager leur expérience à votre mariage. Vous pourrez ensuite imprimer les screenshots afin de conserver un souvenir de la journée vu du côté des invités ! C’est aussi une idée sympathique pour que les absents suivent la cérémonie et la réception de loin.

Avec ça, si ça ne plaît pas à vos amis geeks, je ne peux plus rien pour vous ! Alors, convaincus ?

Publicités

Une réflexion au sujet de « Un mariage c@nnecté »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s