Prenez soin de vos invités

prendre soin invités mariages bcbg

La salle vous l’avez, l’église et le traiteur aussi, la déco n’a plus qu’à être installée, mais avez-vous pensé aux marques d’empathie pour vos invités ? Nous nous sommes tous retrouvés un jour à un mariage où on avait oublié son parapluie (pas de chance il pleut à la sortie de la messe !), ses ballerines pour reposer ses pieds ou sa petite étole pour ne pas avoir froid. En tant que mariés, vous pouvez proposer des services et gadgets discrets qui aideront vos invités à se sentir bien tout au long de la fête. Voici une liste exhaustives des petites attentions et détails « qui changent tout ! » :

Brrr… Il fait frisquet tout d’un coup !

Optez pour des couvertures et plaids que vous mettrez à disposition à l’entrée de l’église et de la salle dînatoire. Le détail qui fait tout : trouvez-en qui soient du thème/couleur de votre mariage et faites-les broder à vos initiales ! Vous pourrez les réutiliser pour votre intérieur ou pour les chambres de vos futurs enfants.

C’est un mariage d’hiver ? Mettez une corbeille avec des gants à disposition à l’entrée de l’église ! Pour plus d’idées de mariages d’hiver, allez faire un tour sur cet article.

En bon BCBG bien tradi, vous tenez à ce que les épaules des femmes soient couvertes lors de la cérémonie ? Offrez des étoles ou pachminas en laissant un petit mot afin d’inciter les invités à les garder sur leurs épaules. C’est aussi un petit plus visuel pour les photos de sortie d’église !

prendre soin invités châles plaids gants froid mariages bcbg

Que calor !

Dégainez les gadgets suivants : éventails, bouteilles d’eau, chapeaux, ombrelles et lunettes de soleil. En rajoutant quelques parasols sur le lieu de réception vous créerez une ombre bienvenue !

Installez un fil avec des pinces à linge afin que les invités puissent y accrocher leurs chapeaux/bibis sans risquer de les abîmer.

Offrez des échantillons de crème solaire et de lingettes humides : idéal pour le rafraîchissement, comme dans l’avion !

prendre soin invités chaleur soleil chapeaux éventails eau mariages bcbg
Source : Pinterest

Aïe mes pieds…

Tenir en talons hauts c’est dur ! Personnellement je suis impressionnée par Kate Middleton qui est TOUJOURS sur ses escarpins et qui ne semble pas en souffrir… On dit que c’est une question d’habitude mais les cocktails des mariages imposent souvent une difficulté en plus : le GAZON. Mesdames vous connaissez cet ennemi juré des escarpins : en plus de crotter allègrement le bout de votre élégant talon d’une couleur franchement marronnasse, il vous impose de tenir debout sur la pointe des pieds durant des heures. Pour contrer cette herbe vicieuse, deux solutions s’offrent à vous : laisser vos pieds s’enfoncer et annoncer à vos potes « je m’installe là et je ne bouge plus : apportez-moi des petits fours, charmants esclaves… » OU prendre une paire de ballerines dans votre sac.

En tant que mariés, c’est là que votre rôle se joue. D’abord pour ces femmes qui veulent montrer qu’elles peuvent tenir – et souffrir – et ensuite pour les pauvres têtes de linottes qui auraient oublié leurs chaussures de rechange. Je vous propose les solutions suivantes : disposez chaises/poufs/gros coussins (environ 1 pour 2 invités) à différents endroits de la pelouse (qui seront aussi un refuge salutaire pour votre vieille tante de 95 ans) ET offrez des tongs ou espadrilles au début de la soirée dansante. Même si les femmes sont en général plus concernées par ces problèmes podologiques, n’oubliez pas de mettre quelques grandes tailles pour les hommes (si si des mocassins trop serrés ça existe, pauvres mâles !).

chaussures de danse espadrilles tongs invités mariages bcbg
Source : Pinterest

Marre des mômes 

Le problème c’est que vous avez pleiiiins de petits cousins et d’amis avec des bébés. Certes, en bon BCBG vous adorez les enfants et vous voulez vite commencer à former une famille d’adooorables petites têtes blondes, mais vous n’avez pas non plus envie que la descendance morveuse (pardon !) de vos amis viennent gâcher la fête. D’autant plus que les enfants d’honneur seront situés au premier rang – bien visibles – de l’église !

enfants mariages bcbg babysitting
Table d’activités – Source : Pinterest

La solution qui s’impose à vous est évidemment une babysitter. Mais comment trouver la perle rare qui fera le déplacement jusque dans votre campagne ?

  • demandez à vos amies si elles n’ont pas une sœur ou une connaissance à l’aise avec les gamins. La jeune fille (ou le jeune garçon !) pourra ainsi prendre les transports accompagné(e) de votre amie.
  • demandez aux scouts du coin. L’avantage c’est qu’ils pourront arriver à plusieurs (et si vous avez plus de 5 enfants à faire garder c’est fortement recommandable pour leur santé mentale !). Pour plus d’infos sur les services que peuvent vous rendre les scouts jetez un œil sur cet article.
  • postez une annonce sur les réseaux sociaux, internet, dans la paroisse ou faites appel à une agence.

Attention ! Ne surchargez pas la babysitter en lui plaçant sous sa responsabilité 15 enfants de 0 à 10 ans. Elle risque de faire un burn-out et de vous lâcher en plein milieu de la réception… Voyez avec elle si elle a une amie qui pourrait l’aider ou trouvez-en une autre pour la seconder.

Au niveau rémunération, vous pouvez offrir 10 à 12 €/heure. Ca vous semble beaucoup ? N’oubliez pas qu’il s’agit de plusieurs enfants à garder – qui seront forcément turbulents à cause de « l’effet de groupe »- faire dîner et coucher pour les plus jeunes !

Stop bons plans :

  • pour que les enfants d’honneur soient sages à la messe pensez à imprimer des coloriages et à fournir des crayons de couleur
  • installez la « garderie » dans une salle avec toilettes, eau, petits futons (pour ceux qui voudront dormir) à proximité mais aussi avec une télé, des DVD pour enfants, des jeux, de quoi dessiner, etc.
  • faites-leur une table et un menu spécifique : les enfants ont des goûts simples, pensez purées, pâtes bolognaise, pizzas et tant pis pour la diététique, eux aussi ont le droit de s’amuser !

M… il pleut !

Offrez des parapluies transparents pour ne pas gâcher les photos. Le mieux : des parapluies qui pourront aussi faire office d’ombrelles, si le soleil fait son grand retour !

parapluies ombrelles invités mariages bcbg
Source : Pinterest et Mylittlewedding

Zut mon mascara coule

Ces pochettes assorties à la tenue d’invitée sont très classes mais vraiment pas grandes : à peine la place de mettre son portable, un rouge à lèvres et un paquet de mouchoirs ! Pour peu que le conjoint rajoute son portefeuille et la-dite belle pochette aura l’air d’un ballon de baudruche tout engrossé.

En tant que mariés, vous pouvez mettre à disposition dans les toilettes un kit de secours pour les petits tracas. Celui-ci sera composé de :

  • maquillage de base (1 mascara, 3 fards à paupières discrets, 1 poudre de soleil, 1 blush, 3 couleurs de rouges à lèvres) et démaquillant (avec coton bien sûr !) pour les accidents de parcours liés aux émotions intenses
  • manucure classique : 3 vernis de 3 teintes de rouges, 1 dissolvant et du coton
  • barrettes, pinces, brosse à cheveux et laque
  • mouchoirs
  • trousse à pharmacie basique (aspirine, spasfon, pansement, compresses, désinfectant, etc.) et kit pour les règles surprises
prendre soin invités kit secours mouchoirs détails mariages bcbg
Source : Pinterest

Qui est Sam ce soir ?

On s’alcoolise bien lors d’un mariage. En tant que mariés vous vous en fichez : vous dormez souvent sur place ou vous avez un gentil chauffeur ! Mais de nombreux invités reprennent la route après (vers leur gîte ou leur maison). Un invité qui se tue sur la route en quittant votre mariage c’est un peu morbide quand même, alors faites un peu de prévention et mettez à disposition :

  • un lieu pour les taxis avec numéro de téléphone
  • des alcootests
  • petits snacks pour ceux qui reprennent la route après la fête

prendre soin invités taxi alcootest mariages bcbg

Toutes les adresses réunies sur un site

Plan d’accès, adresses des hôtels, téléphone des témoins : réunissez toutes les informations importantes sur un blog de mariage. Pour plus d’idées sur les mariages « connectés », venez zieuter cet article.

Avec toutes ces idées, vos invités se sentiront chouchoutés comme jamais ! Une autre idée, un conseil ? Partagez-le en commentaire et nous l’ajouterons à l’article !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s